LES DEUX COLONNES INDISPENSABLES POUR BATIR TA VIE EN 2022

1Rois7.13-15 ; 21-22
De toutes les composantes du temple de Salomon, deux sont facilement visibles, et n’importe quel visiteur peut voir ces deux éléments sans grandes difficultés. Même le profane pouvait les voir. Même celui qui n’a pas accès au lieu saint, et même au lieu très saint pouvait les voir.

Il s’agit des deux piliers ou colonnes érigé à l’entrée du temple.

Ces deux colonnes sont tellement importantes, ils cachent un enseignement puissant, mais malheureusement la plupart des chrétiens ignorent ou ne connaissent pas ces vérités que ces deux colonnes révèlent. La Bible dit ‘’mon peuple périt faute de connaissance’’.

Ce qui me fait le plus mal c’est que la plupart des sectes récupèrent ces vérités bibliques pour assoir leur doctrine d’égarement.

Ces deux Colonnes étaient très énormes. La Bible nous donne les dimensions de chaque colonne : 18 coudées de Hauteur ce qui fait 9m, et 12 coudées de circonférence ce qui fait 6 m.

Quel était le rôle de ces deux colonnes à l’entrée du temple ?

Ce qui est étonnant c’est que ces deux colonnes ne portaient aucune charge.
Alors pourquoi réaliser de telles colonnes si c’est pour ne rien mettre dessus ?
Nous allons nous intéresser aux noms de chaque colonne pour mieux comprendre.

La colonne de droite s’appelait Jakin ce qui veut dire : Dieu a établi, Dieu a affermi

Et la colonne de gauche s’appelait Boaz ce qui signifie : Dieu est la force.

Ces deux colonnes rappellent à tous les visiteurs en général, et à chaque adorateur en particulier la place que Dieu occupait dans ce temple.
Vous savez dans le Nouveau Testament il est clairement dit que nous sommes le temple de Dieu :
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
2 Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Alors pour être véritablement le temple de Dieu et le temple du Saint-Esprit de Dieu nous devons forcément avoir ces deux piliers en nous.
Christ en nous représente ces deux colonnes. Il est le roc, sur lequel nous devons nous établir sans risque de s’écouler.
Ces deux colonnes à l’entrée du temple, signalent que le temple dans lequel l’on s’apprête à entrer appartient à Dieu. Dieu l’a établi par sa parole et il l’a affermi par sa force toute puissante.
Les deux colonnes ne portent pas de charge, mais la Bible dit qu’elles étaient merveilleusement décorée. Donc ces deux colonnes représentaient à la fois stabilité et beauté.
L’apôtre Paul a bénéficié de ce soutien et c’est grâce à cette force de Dieu qu’il a pu tenir. Dieu est notre support. Alléluia !
Actes26.22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
Je me rappelle de comment Dieu a pourvu à mon transport après avoir dépensé le reste de mon argent pour acheter une Bible.
Bien aimé dans le Seigneur, notre Dieu est digne de confiance.
1Chr29.12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.
Peu importe si vous faibles en ce moment, peu importe ce qui fait votre faiblesse, Dieu veut être votre force.
Peut-être vous avez été affaibli par la maladie ?
Peu importe votre niveau d’étude, vous n’avez pas de grand diplôme pour orner votre vie. Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : Dieu veut lui-même orner votre vie.
Souvenez-vous du peuple d’Israël qui dépendait de ces deux colonnes pour pouvoir avancer dans cet affreux et dangereux désert.
Néh9.12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.
Bien aimé avez-vous ces deux colonnes dans votre vie ?
Malheureusement certains avaient ces deux colonnes, mais elles ont été abattues par l’infidélité au Seigneur :

Jérémie52.17 Les Chaldéens brisèrent les colonnes d’airain qui étaient dans la maison de l’Eternel, les bases, la mer d’airain qui était dans la maison de l’Eternel, et ils en emportèrent tout l’airain à Babylone.

 

PREPARE-TOI A LA RENCONTRE DE TON DIEU

Plusieurs évènements peuvent caractériser la vie d’un homme : comme la naissance, le premier mot, la premier pas, l’obtention d’un diplôme, le premier rendez-vous en amoureux, le mariage…etc. Tous ces évènements peuvent ne pas se produire dans la vie, d’un être humain. C’est-à-dire ce n’est pas tous qui auront l’occasion de se marier, tous n’auront pas la grâce d’avoir un travail après la formation, tous n’auront pas la grâce d’acheter une voiture, de construire une maison, mais tous les hommes auront à rencontrer Dieu après leur séjour sur terre. Personne ne peut se dérober à cela.
Tu peux refuser d’aller à l’école, de travailler, de te marier… Mais tu ne peux pas refuser de rencontrer ton créateur un jour. Ce face à face avec Dieu est inévitable.
Celui qui croit en Dieu, et celui qui ne croit pas en Dieu. Celui qui croit que l’enfer et le paradis existent et celui qui ne croit pas. Tous comparaîtront devant Dieu.
Hébreux 4:13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Alors notre verset peut être subdivisé en deux parties :
La 1ère :
Prépare-toi : il s’agit ici de se préparer. Se préparer veut dire se mettre en état, en mesure de faire quelque chose, se mettre en condition.
Réunir les différents éléments indispensables pour réussir un test.
La 2ème :
La rencontre : c’est un face à face, c’est se trouvé en présence de quelqu’un pour un entretien, pour une entrevue.
Donc il s’agit pour chacun de nous de se préparer pour ce face à face avec Dieu.
Si nous voulons que la rencontre soit une rencontre de joie, nous devons nous préparer pour être conforme aux exigences de Dieu.
Comment sera ta rencontre avec Dieu en ce jour-là ?
Est-ce que ce sera une rencontre de salut ou de condamnation ?
Le Seigneur dira à ceux qui se seront préparés selon les normes de Dieu : Mt25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Et à ceux qui ne se seront pas préparés Mt25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Voyez-vous quand une ville s’apprête à recevoir la visite du président de la république, de grands préparatifs sont faits. La ville est mise au propre, dans l’ancien temps les troncs d’arbres qui sont au bord de la route principale reçoivent des coups de peinture blanche. Tout ceci dans le but de rencontrer un homme mortel comme nous.
Alors pourquoi ne pas se préparer pour rencontrer celui qui est au-dessus de tout et de tous ?
Notre occupation principale pendant que nous sommes encore en vie sur terre devrait être la préparation pour ce jour-là.
Nous savons que Dieu est saint, alors pour le rencontrer il faut se revêtir aussi de la sainteté, si nous voulons que la rencontre soit belle. Et cette sainteté ne peut s’obtenir sans avoir Jésus-Christ dans nos vies.
L’apôtre Jacques nous donne quelques conditions à remplir pour rencontrer Dieu : Jac4.8-10
Nettoyez vos mains : cela parle des œuvres, nos mains ne doivent être consacrées au péché.
Purifiez vos cœurs : c’est la machine centrale de l’être humain, sentiments et attitudes proviennent de là. Et Jésus a averti en disant : Matthieu 15 :19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Sentez votre misère, soyez dans le deuil, pleurez : ici Dieu ne nous demande pas de vivre dans la tristesse se serait contraire au commandement que lui-même nous a donné dans Philippiens 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Ce que Dieu nous demande, c’est de prendre très au sérieux le péché, c’est de considérer la gravité du péché, et de se souvenir que c’est le péché qui a conduit Christ à la croix. Le pardon de nos péchés à coûté la mort du Fils unique de Dieu.
Humiliez-vous : pour s’approcher de Dieu il faut de l’humilité
Une bonne rencontre avec Dieu exige de la consécration.

 

NE PERDS JAMAIS ESPOIR, DIEU NE T’OUBLIERA PAS

Plusieurs évènements peuvent caractériser la vie d’un homme : comme la naissance, le premier mot, la premier pas, l’obtention d’un diplôme, le premier rendez-vous en amoureux, le mariage…etc. Tous ces évènements peuvent ne pas se produire dans la vie, d’un être humain. C’est-à-dire ce n’est pas tous qui auront l’occasion de se marier, tous n’auront pas la grâce d’avoir un travail après la formation, tous n’auront pas la grâce d’acheter une voiture, de construire une maison, mais tous les hommes auront à rencontrer Dieu après leur séjour sur terre. Personne ne peut se dérober à cela.
Tu peux refuser d’aller à l’école, de travailler, de te marier… Mais tu ne peux pas refuser de rencontrer ton créateur un jour. Ce face à face avec Dieu est inévitable.
Celui qui croit en Dieu, et celui qui ne croit pas en Dieu. Celui qui croit que l’enfer et le paradis existent et celui qui ne croit pas. Tous comparaîtront devant Dieu.
Hébreux 4:13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Alors notre verset peut être subdivisé en deux parties :
La 1ère :
Prépare-toi : il s’agit ici de se préparer. Se préparer veut dire se mettre en état, en mesure de faire quelque chose, se mettre en condition.
Réunir les différents éléments indispensables pour réussir un test.
La 2ème :
La rencontre : c’est un face à face, c’est se trouvé en présence de quelqu’un pour un entretien, pour une entrevue.
Donc il s’agit pour chacun de nous de se préparer pour ce face à face avec Dieu.
Si nous voulons que la rencontre soit une rencontre de joie, nous devons nous préparer pour être conforme aux exigences de Dieu.
Comment sera ta rencontre avec Dieu en ce jour-là ?
Est-ce que ce sera une rencontre de salut ou de condamnation ?
Le Seigneur dira à ceux qui se seront préparés selon les normes de Dieu : Mt25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Et à ceux qui ne se seront pas préparés Mt25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Voyez-vous quand une ville s’apprête à recevoir la visite du président de la république, de grands préparatifs sont faits. La ville est mise au propre, dans l’ancien temps les troncs d’arbres qui sont au bord de la route principale reçoivent des coups de peinture blanche. Tout ceci dans le but de rencontrer un homme mortel comme nous.
Alors pourquoi ne pas se préparer pour rencontrer celui qui est au-dessus de tout et de tous ?
Notre occupation principale pendant que nous sommes encore en vie sur terre devrait être la préparation pour ce jour-là.
Nous savons que Dieu est saint, alors pour le rencontrer il faut se revêtir aussi de la sainteté, si nous voulons que la rencontre soit belle. Et cette sainteté ne peut s’obtenir sans avoir Jésus-Christ dans nos vies.
L’apôtre Jacques nous donne quelques conditions à remplir pour rencontrer Dieu : Jac4.8-10

  • Nettoyez vos mains : cela parle des œuvres, nos mains ne doivent être consacrées au péché.
  • Purifiez vos cœurs : c’est la machine centrale de l’être humain, sentiments et attitudes proviennent de là. Et Jésus a averti en disant : Matthieu 15 :19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
  • Sentez votre misère, soyez dans le deuil, pleurez : ici Dieu ne nous demande pas de vivre dans la tristesse se serait contraire au commandement que lui-même nous a donné dans Philippiens 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Ce que Dieu nous demande, c’est de prendre très au sérieux le péché, c’est de considérer la gravité du péché, et de se souvenir que c’est le péché qui a conduit Christ à la croix. Le pardon de nos péchés à coûté la mort du Fils unique de Dieu.
  • Humiliez-vous : pour s’approcher de Dieu il faut de l’humilité
    Une bonne rencontre avec Dieu exige de la consécration.

 

RETROUVER LA COMPAGNIE DE CHRIST

Cantique 3.1 Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon cœur aime ; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé … 2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places ; Je chercherai celui que mon cœur aime …  Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé.
Ce matin l’Esprit de Dieu nous amène dans ce livre, que plusieurs appellent le livre de l’amour. Et ils ont raison, car les fiancés aiment beaucoup ce livre, car il dépeint ce qui se passe dans leur cœur. Mais ce serait une erreur de penser que c’est l’unique but pour lequel ce livre a été inspiré par le Saint-Esprit.
Ce livre exalte l’amour parfait qui doit exister entre Dieu et nous. Le Nouveau Testament désigne clairement l’église comme l’épouse, et Jésus-Christ comme étant l’époux (Ap22.17). Donc en tant normal, ce qui se passe entre les fiancés (l’envie de rester ensemble, de se voir, de rire ensemble, de partager leur peine, de se faire de petits cadeaux, des marques d’attention…) devrait se passer en ce moment entre l’Eglise et Christ. Entre chacun de nous et Christ.
La sunamite jouissait d’une excellente relation avec son bien aimé, jusqu’à ce chapitre trois, où elle nous dit qu’elle l’a cherché sans le retrouver.
Cela ressemble au début des relations amoureuses, on est excité et même surexcité, on ne voit aucun défaut dans l’être aimé, c’est la perfection totale. Mais plus le temps passe, plus on se connaît et c’est là que survient de petits problèmes, qu’il faut vite résoudre si la relation risque de partir en fumée.
Il en est de même en ce qui concerne notre relation avec notre doux Sauveur. Au début de notre conversion, nous sommes aux anges, surtout après été durement maltraité par notre ancien maître Satan. Nous retrouvons la liberté dans les bras de Jésus-Christ. Nous jouissons de la compagnie du Seigneur, on se sent honoré, privilégié, c’est le comble du bonheur.
Si les choses s’arrêtaient là se serait bien et parfait. Mais à un moment donné des éléments perturbateurs surviennent pour mettre à rude épreuve notre relation avec le Seigneur.
Et malheureusement nous n’arrivons pas à maintenir le bien-aimé tout près de nous. Nous faisons le triste constat de la sunamite, nous cherchons le bien aimé et nous ne le trouvons pas.
Bien aimé dans le Seigneur où aviez-vous perdu l’intimité avec le Seigneur ? Où aviez-vous perdu sa divine et douce présence ? Où aviez-vous perdu de vue la face miséricordieuse du Seigneur ?
Lorsque la sunamite s’est retrouvée dans la même situation, elle a eue deux réactions :
La 1ère : elle est restée couchée pour dormir et rêver, pensant que c’est ainsi qu’elle retrouvera le bien aimé, peut-être qu’elle pensait qu’il reviendra de lui-même, et qu’elle va se réveiller et le voir assis à ses côtés, et comme ça n’a pas marché, elle a eu recours à la deuxième option
La 2ème : Elle se leva et alla à sa recherche : voilà ce qu’il fallait faire depuis le début. Elle s’est même renseignée auprès des gardes (veilleurs : les frères et sœurs qui tiennent encore dans leur chrétienne, qui sont bouillants…). C’est ainsi qu’elle l’a retrouvé.
Si vous êtes conscient d’avoir perdu la compagnie du Christ je vous conseille la deuxième option. Et on ne sait jamais même si vous n’êtes pas aujourd’hui dans ce cas, cela pourrait arriver, même si ce n’est pas là mon souhait.
Alors maintenant où chercher le bien aimé afin de le retrouver ?
Dites-moi où est-ce que vous avez perdu la compagnie de Christ et je vous dirai facilement, où est-ce que vous pouvez le retrouver ?
Aviez-vous perdu l’intimité avec Christ dans l’endroit que je peux appeler ‘’le manque de prière, la négligence de la vie de prière’’ ? Alors pour le retrouver vous devez vous rendre dans l’endroit qu’on appelle ‘’ retour à une vie de prière sérieuse’’
Aviez-vous perdu la compagnie de Christ dans l’endroit appelé ‘’le péché’’ ? Alors pour le retrouver aller dans le côté opposé appelé ‘’la sanctification, le rejet du péché, la crucifixion de la chair et de ses désirs’’ en recherchant l’aide du Saint-Esprit pour mettre à mort le vieil homme en vous et pour vous revêtir de l’homme nouveau.
Si vous aviez perdu la compagnie du Christ dans ‘’le manque de méditation’’, commencez à le chercher dans la méditation de la parole, plongez-vous dans les saintes Ecritures et vous le retrouverez certainement.

Lancer la discussion
Vous avez une question?
Fondation Bethel Schilo
Bonjour!
Pouvons-nous vous aider?